100 ans de la panthéonisation de Jean Jaurès. Sur les traces de l'enfant du pays tarnais. Jusqu'au 31/12/2024

C’est ici dans le Tarn que Jaurès, homme d’état, homme de combats a grandi, a combattu et s’est aussi ressourcé


Depuis sa maison natale à Castres, son enfance et son adolescence sur les bancs des collèges et lycées tarnais jusqu’à ses lieux de lutte aux côtés des ouvriers des Mines de Carmaux ou de la Verrerie d’Albi, Jaurès n’a jamais quitté le Tarn.
Il y a aussi puisé ses forces notamment dans sa maison familiale à Bessoulet, où on retrouve avec une certaine émotion le bureau où il écrivait ses discours mais aussi le jardin où il se ressourçait, avec les siens, loin des tumultes.
Dans le cadre du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès, le Tarn honore son illustre tarnais au travers d’instants de vie touchants et de combats essentiels. Randonnée, visite des lieux de mémoire, expositions historiques : du Tarn au panthéon, sur les pas de Jean Jaurès.

Nouveauté : Visiter la maison familiale de Jaurès dans le Tarn - labellisée maisons des Illustres

Dans cette maison bourgeoise sur les hauteurs d’Albi, à quelques kilomètres des mines de Carmaux, la vie de famille de Jean Jaurès transpire partout. On y imagine les promenades dans le jardin avec une vue imprenable sur la campagne tarnaise, les enfants courant dans les couloirs, ou Jaurès écrivant dans son bureau baigné de lumière.
Autrefois centre de vacances, et longtemps abandonnée, Bessoulet a été rachetée par la ville de Villefranche d’Albigeois et rénovée avec l’énergie extraordinaire des habitants du village. L’un sortant une archive personnelle du grenier, l’autre donnant de son temps pour nettoyer ou reconstituer les lieux de vie de Jaurès.
On y ressent cet attachement particulier à l’homme du pays et l’énergie humaine chère à Jaurès. Beaucoup d’humanité, d’intimité mais aussi d’histoire, petite et grande, qui se mêlent dans un lieu si particulier.

Visites de la maison sur rendez-vous.
Tél. 05 63 55 30 15

Randonner sur les pas de Jaurès

Cette randonnée nous fait revivre les pérégrinations de Jean Jaurès lors des campagnes électorales qu’il effectuait en milieu rural. Le point de départ du sentier se niche au centre de Pampelone où l’on peut visiter l’Espace Jean Jaurès riche de nombreuses archives, on y découvre ensuite le café du village où un banquet fut donné en l’honneur de Jaurès le 25 septembre 1910. Depuis lors, la commune a toujours manifesté sa fidélité au grand Homme. Le parcours de randonnée sillonne le plateau autour du village et invite les promeneurs à (re)lire les écrits de Jean Jaurès notamment en lien avec la nature. Ces textes témoignent de son enracinement dans la terre qui l’a nourri. Ils indiquent et traduisent sa connivence profonde avec le milieu rural en général et la terre tarnaise en particulier. On y perçoit aussi l’attachement de tous à "Lou nostre Jeannot", enfant du pays et compagnon de lutte.

Le sentier
• Départ depuis Pampelone (à 30 min. d’Albi)
• 6,7 km, Durée 1h30
• Niveau facile
• Panneaux d’interprétation et lectures sur le parcours

Fiche rando.

4 expositions thématiques et un colloque

A Castres, le Centre national et Musée Jean Jaurès porte un regard intime sur Jaurès : son attachement au Tarn, sa famille, ses amis, à travers des lettres et albums photos issues des collections du musée Jaurès et au prêt d’œuvres du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Le musée albigeois proposera un accrochage exceptionnel dans ses collections avec des objets symboliques et empreints d’histoire : sa médaille de député, le costume qu’il portait le jour de son assassinat ou son masque mortuaire.
A Cagnac-les-Mines, c’est son visage d’homme de paix qui sera valorisé : son engagement de député, sa prise de position en faveur de Dreyfus ou son combat contre la guerre.
A l’Hôtel Reynès, enfin, une exposition plus pédagogique attend le public avec des ressources ludiques, quizz, frise chronologique, brèves.
Fin novembre, un colloque rassemblera à Castres de nombreux historiens autour du thème de la panthéonisation, événement grandiose à forte valeur sentimentale.
Infos : Le centenaire dans le Tarn

Calendrier
• « Jaurès intime » Centre national et Musée Jean Jaurès, Castres. Jusqu’au 31 déc. + Hors les murs au Musée Toulouse Lautrec, Albi
• Colloque La Panthéonisation de Jean Jaurès – Sam. 30 nov., 9h -16h, Théâtre municipal, Castres
• « Jaurès, Homme de paix » Musée-mine départemental, Cagnac-les-Mines, 01 au 30 nov.
• « Le Tarn au temps de Jaurès » Espace Reynès, Albi, du 01 au 30 nov.

Les lieux emblématiques de l’enfant du pays : le musée Mine de Carmaux

La personnalité de Jean Jaurès a laissé une empreinte toute particulière sur tout le département du Tarn.
Si ces lieux ne se visitent pas toujours, tous témoignent de l’attachement à l’enfant du pays très présent dans les villes mais aussi dans les zones rurales où se sont noués les combats ouvriers.
On peut ainsi entrer dans la peau d’un mineur et écouter leurs témoignages au Musée-mine, décrypter les statuaires à Carmaux ou Castres, se recueillir sur le Cénotaphe du cimetière d’Albi où Jaurès reposait jusqu’à sa panthéonisation, écouter une conférence sur les bancs du lycée où il a étudié puis enseigné…
Des lieux d’histoire inscrits dans le quotidien des tarnais, tout comme Jaurès l’était.

4 lieux
• L’enfance : la Maison natale à Castres
• Les luttes : le Musée-mine départemental et la VOA d’Albi
• Le ressourcement : Bessoulet, un havre de paix pour réfléchir et écrire
• Du tarn au panthéon : le cénotaphe au cimetière d’Albi

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 9 Octobre 2024 à 23:53 | Lu 83 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :